Veloutile.fr

échelle de chantier


Bricolage Publié le
échelle de chantier

Pour les amateurs et professionnels de travaux construction et rénovation en bâtiments, et de façon générale pour les entrepreneurs et les habitués de chantiers, l’équipement irremplaçable est l’échelle de chantier. Très pratique, cet accessoire doit répondre aux impératifs de résistance, de sécurité, et d’ergonomie. Pour travailler, quelle que soit la hauteur, avec ou sans support, ce matériel est un allié quotidien et incontournable.

Quelques types d’échelles

Selon votre budget et les spécificités de votre métier ou du terrain, il y a plusieurs types d’échelles. Faites souvent en bois ou aluminium et parfois de bois/aluminium, elles sont renforcées par l’acier pour offrir une meilleure résistance.

L’échelle simple est la plus courante ; elle permet grâce à un appui d’accéder à un point fixe. Les échelles coulissantes 2 plans ou 3 plans avec déploiement à corde ou à main, permettent d’ajuster la hauteur de travail et assurent la sécurité par un verrouillage des plans lors du travail. Lorsqu’elles sont repliées, elles retrouvent une hauteur normale et sont plus faciles à transporter. Les échelles transformables quant à elles, sont également composées de 2 ou 3 plans. Elles assurent la stabilité sur tous les terrains. On se saurait parler d’échelle de chantier sans évoquer l’échelle télescopique, innovation technologique de taille. De petite hauteur, elle s’adapte aux espaces étroits et aux terrains difficiles d’accès. Selon le modèle, elle peut se transformer et remplacer valablement tous les autres types d’échelle.