Veloutile.fr

Le rôle d’un enregistreur DVR dans un système de vidéosurveillance


Sécurité Publié le
Le rôle d’un enregistreur DVR dans un système de vidéosurveillance

Dans un système de vidéosurveillance, on trouve des caméras qui permettent de capter les images des endroits surveillés. Toutefois avant que ces images soient traitées, il est nécessaire de les enregistrer sur un support adapté. C’est pour cela que le système comprend toujours un enregistreur. Et l’un des modèles les plus courants est l’enregistreur DVR.

Certains systèmes de vidéosurveillance ont pour enregistreur un magnétoscope. Il faut cependant reconnaître que ce type d’appareil est dépassé et la place est faite au DVR qui a des fonctionnalités avancées. Il s’agit en fait d’un enregistreur vidéo numérique dont l’utilisation et la consultation peut se faire à distance, soit à partir d’un réseau local, soit via une connexion internet. Avec un enregistreur DVR, l’enregistrement des images se fait à la perfection.

À propos du stockage des données, il faut indiquer qu’avec les magnétoscopes, on a besoin des cassettes, dotées de bandes, pour enregistrer image et son. Ces supports, révolus aujourd’hui, n’offrent pas toujours un traitement aisé et leur conservation n’est pas gagnée. Ce n’est cependant pas le cas avec le DVR qui permet d’enregistrer directement les informations sur le disque dur d’un ordinateur. L’exploitation de celle-ci est ainsi plus facile. En outre, il est possible de sauvegarder les données sur un support amovible comme un DVD et un CD et les récupérer facilement.